La Russie créera son propre système de paiement, a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine, citant en exemple les systèmes en usage au Japon et en Chine.
« Dans des pays comme le Japon et la Chine, ces systèmes fonctionnent très bien. Utilisés au départ comme des systèmes exclusivement nationaux et ciblés sur le marché, le territoire et la population de ces pays, ils acquièrent aujourd’hui une popularité croissante », a affirmé M. Poutine lors d’une rencontre avec un groupe de députés de la chambre haute du parlement russe.
Le chef de l’État a souligné que le système japonais était actuellement en service dans 200 pays.
« Pourquoi n’en ferions-nous pas autant ? (…) Nous le ferons », a indiqué le président russe.
Il a ajouté que la Banque centrale et le gouvernement russes œuvraient activement à la mise en place d’un système de paiement national, mais que cela demandait du temps.
La présidente de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, a fait savoir jeudi que la Russie avait besoin de son propre système de paiement pour sécuriser les règlements pratiqués à l’intérieur du pays. Cependant, a souligné Mme Nabioullina, il n’est pas question de renoncer aux systèmes internationaux Visa et MasterCard.
La nécessité d’accélérer la mise en place d’un système de paiement russe est apparue la semaine dernière suite aux sanctions décrétées par Washington contre la banque Rossia. Les groupes américains de cartes bancaires Visa et MasterCard ont coupé sans préavis le fonctionnement des cartes émises par les banques sanctionnées. Plus tard, ces restrictions ont été levées pour les clients de toutes les banques concernées sauf la banque Rossia.
1 commentaire sur “La Russie créera son propre système de paiement (Poutine)”
Les commentaires sont fermés.