MOSCOU, 29 octobre – Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a menacé mardi d’exiger le paiement préalable de ses futures livraisons de gaz naturel à l’Ukraine si Kiev ne rembourse pas sa dette.
« Si nos partenaires ne veulent pas payer, nous adopterons le pré-paiement », a déclaré M. Medvedev lors d’une conférence téléphonique sur l’industrie du gaz.
« Si nos partenaires ne remplissent pas leurs obligations, cela affecte la situation de Gazprom (géant gazier russe) en général. Nos clients, pour ne pas dire l’Ukraine, doivent comprendre cela », a-t-il souligné.
Mardi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Gazprom « a des limites à sa flexibilité » en ce qui concerne le remboursement de la dette. « Le temps est maintenant venu » de payer cette dette, a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Russia-24.
Moscou et Kiev se mènent une « guerre du gaz » permanente depuis 2005. En vertu d’un contrat entre l’entreprise publique ukrainienne Naftogaz et Gazprom, Kiev doit payer ses importations de gaz au plus tard le 7 octobre de chaque année.
Le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a déclaré mardi que son gouvernement est conscient des problèmes de paiement du gaz à la Russie, mais que l’on « ne peut pas aller jusqu’à qualifier de critique » ce problème.
M. Azarov a déclaré que Naftogaz et Gazprom sont des entreprises responsables qui devraient être en mesure de régler le problème.
L’Ukraine, qui achète à près de 410 dollars ses 1 000 mètres cubes de gaz à la Russie, cherche depuis longtemps à réduire ses importations de gaz russe.
Agence de Presse Xinhua