La Slovaquie est entrée en déflation

C’est un article assez laconique d’Euronews qui nous indique « qu’après la Grèce et Chypre, la Slovaquie est le troisième pays de la zone euro à être entré le mois dernier en déflation, selon des statistiques officielles publiées mercredi. D’autres pays pourraient lui emboîter le pays : le Portugal, l’Irlande et l’Espagne ont en effet une inflation proche de zéro.

Il y a un mois, le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi se voulait rassurant, en affirmant qu’il n’y avait pas de déflation en zone euro. Des propos corroborés ce mercredi par Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, qui indique que l’institution est prête à intervenir si cette hypothèse se produit ».

Officiellement donc, il n’y a pas de déflation en Europe, ce qui est logique puisque l’on peut toujours trouver un pays de l’est ayant une croissance un peu plus forte… Néanmoins, il est évident que demander aux États de réduire leurs dépenses, demander aux différents pays d’Europe du Sud dont la France d’améliorer leur compétitivité en baissant tous le coût du travail, c’est-à-dire comme en Grèce in fine les salaires, est une politique volontairement déflationniste. L’objectif de la BCE c’est de simplement le cacher jusqu’aux élections européennes. Après le scrutin, vous verrez que la zone euro sera officiellement en déflation alors que c’est déjà le cas.

Charles SANNAT

Source ici

 

1 commentaire sur “La Slovaquie est entrée en déflation”

Les commentaires sont fermés.