Tout le monde arrive à la retraite en même temps… Ce qui était somme toute assez prévisible mais que les caisses de retraites de notre beau pays n’ont pas su voir arriver puisqu’il y a des mois et des mois d’attente pour nos jeunes seniors avant de percevoir leur première pension… Au-delà de ces aspects administratifs, il faut être conscient du fait que c’est tous les systèmes de retraites, qu’ils soient par capitalisation ou par répartition, qui sont au bord de l’explosion et la raison est simple, mathématique : plus de retraités que de cotisants… Trop de chômeurs entre autres (c’est pour ça que je parle volontairement de cotisants et non pas d’actifs). L’effet est donc redoutable. Pour les systèmes par capitalisation, le problème est plus sournois mais tout aussi problématique. En ayant tous besoin de leurs pensions en même temps, les retraités deviennent donc vendeurs nets de leur épargne acquise par capitalisation et sans soutien massif des banques centrales, il y aurait tout simplement un effondrement des actifs financiers parce qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs. C’est particulièrement le cas au Japon où la Banque centrale rachète désormais des actions… et pour cause !
Charles SANNAT
PARIS, 8 décembre (Xinhua) – La stagnation de l’économie mondiale est en train d’aggraver les problèmes de vieillissement démographique auxquels sont confrontés les systèmes de retraite tant publics que privés, a annoncé lundi l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans un nouveau rapport.
Sous la pression de la crise économique, la plupart des pays ont accéléré les réformes destinées à améliorer la viabilité financière de leurs systèmes de retraite, qui ont alourdi les prélèvements sur les pensions et les cotisations de retraite, réduit ou suspendu l’indexation des prestations versées, et relevé l’âge légal de la retraite, a indiqué l’OCDE dans son rapport Pensions Outlook 2014.
« Les évolutions démographiques rapides qui sont en cours et le ralentissement de l’économie mondiale soulignent la nécessité de poursuivre les réformes. Nous devons mieux communiquer pour faire comprendre que travailler plus longtemps et cotiser davantage constituent la seule façon d’obtenir un revenu décent à la retraite », a déclaré le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria.
Une hausse de l’âge effectif de la retraite peut apporter une pierre à l’édifice, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour aider les seniors à trouver et conserver des emplois. Il est essentiel que les pouvoirs publics prennent des mesures pour réduire la discrimination en fonction de l’âge, améliorer les conditions de travail et accroître les possibilités de formation pour les seniors, a fait savoir l’OCDE.
Il est aussi important de rehausser leur taux de couverture dans les pays où ils sont facultatifs. Les programmes d’adhésion automatique ont permis d’accroître cette couverture dans les pays où ils ont été mis en œuvre, a recommandé l’organisation dans le rapport.
Le rapport préconise en outre un renforcement du cadre réglementaire en vue d’aider les organismes de retraite et les prestataires de rentes à faire face à l’incertitude qui entoure l’allongement de l’espérance de vie.
Les marchés financiers pourraient offrir de nouvelles possibilités d’atténuation du risque lié à la longévité, à condition que l’on favorise la transparence, la normalisation et la liquidité des instruments destinés à couvrir ce risque, selon la même source.
Le rétablissement de la confiance est un autre défi de taille auquel font face les décideurs publics, a indiqué l’OCDE, ajoutant qu’il faut lancer des campagnes de communication et transmettre des relevés individuels de droits à pension pour faire comprendre la nécessité des réformes et faciliter le choix de chacun.
1 commentaire sur “La stagnation économique aggrave les pressions démographiques sur les systèmes de retraite”
Les commentaires sont fermés.