LA HAYE, 21 septembre – La Syrie a livré une première déclaration sur ses stocks d’armes chimiques à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), a confirmé vendredi l’organisation.
La déclaration est « en cours d’examen par notre division de vérification », a déclaré le porte-parole de l’OIAC Michael Luhan dans un communiqué. Il n’a pas révélé les détails de la déclaration.
Par ailleurs, sans explication, l’OIAC a reporté indéfiniment une réunion de son conseil exécutif qui avait été prévue dimanche pour discuter de la façon de démanteler l’arsenal d’armes chimiques de la Syrie.
La Syrie deviendra officiellement membre de l’OIAC le 14 octobre. Le partenaire de l’ONU basé à La Haye est responsable de la mise en œuvre et de la supervision de la Convention internationale sur les armes chimiques.
Samedi dernier, les États-Unis et la Russie ont convenu d’un plan visant à éliminer les armes chimiques en Syrie, demandant à la Syrie de présenter une « liste complète » de ses stocks d’armes chimiques dans un délai d’une semaine.
Agence de Presse Xinhua