Qu’il existe énormément de projets est une évidence, d’ailleurs si l’on demande à chaque Français quel est son projet et de combien il a besoin pour le mener à bien, je pense que l’on pourrait avoir pas loin de 65 millions de projets, c’est donc une vaste blague que de voir l’Europe communiquer sur ce genre d’absurdités. Sans compter que l’ensemble des projets évoqués nécessiteraient 1 300 milliards d’euros contre 315 milliards dans le plan théorique Juncker et en réalité, 6 de disponibles tout de suite…
Ce qui est dérangeant c’est la communication victorieuse autour de ce genre d’information par définition totalement creuse et qui ne correspond strictement à aucune réalité économique. Tout le monde le sait et tout le monde fait comme si de rien n’était. C’est donc une bonne nouvelle, réjouissons-nous ensemble alors !! Vive l’Europe… hahahahahahahaha !!
Charles SANNAT
BRUXELLES, 9 décembre (Xinhua) – Il existe un énorme potentiel d’investissement en faveur de la croissance et de l’emploi, selon un rapport rendu public mardi par la task force de l’Union européenne (UE) sur les investissements.
Ce rapport recense environ 2 000 projets dans toute l’Europe pour environ 1 300 milliards d’euros d’investissement potentiel, dont des projets équivalant à 500 milliards d’euros qui pourraient être mis en œuvre au cours des trois prochaines années. À l’heure actuelle, de nombreux projets ne sont pas réalisés en raison d’obstacles financiers, réglementaires ou autres, ajoute le rapport.
« Nous avons connu une discordance entre les investissements disponibles et les projets crédibles sur le terrain », a estimé Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne en charge de l’emploi, de l’investissement et de la compétitivité. Il a insisté sur « d’énormes besoins d’investissement et des projets viables qui pourraient stimuler la croissance économique et offrir davantage de perspectives d’emploi ».
Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement (BEI), a pour sa part plaidé pour « évaluer ces projets et sélectionner ceux qui sont économiquement viables et peuvent le mieux stimuler la compétitivité de l’économie européenne… Il est également urgent de lever les obstacles non financiers significatifs qui ont été recensés par la task force et qui empêchent la réalisation d’investissements dans des projets viables ».
Dans son rapport, la task force a recommandé les actions suivantes :
– améliorer l’environnement des entreprises, surtout la suppression des obstacles réglementaires et non réglementaires significatifs dans tous les secteurs importants des infrastructures, tels que l’énergie, les télécommunications, le numérique et les transports ;
– élaborer des plans d’investissement nationaux à long terme ;
– fournir une assistance technique pour contribuer au développement de projets d’investissement solides ;
– effectuer des évaluations du rapport coûts-bénéfices, pour identifier les solutions les plus efficaces pour la structuration des projets. La Commission et la BEI devraient fournir des conseils et élaborer des lignes directrices en la matière ;
– promouvoir les instruments financiers innovants, pour catalyser les investissements privés dans des projets de dimension européenne.
Le rapport de la task force sera présenté aux chefs d’État et de gouvernement lors de la prochaine réunion du Conseil européen en décembre.
1 commentaire sur “La task force de l’UE recense 2 000 projets potentiels pour la croissance et l’emploi”
Les commentaires sont fermés.