MADRID, 3 décembre – Les inspecteurs de la dénommée « troïka » sont arrivés lundi à Madrid pour une dernière visite afin d’évaluer la situation des banques espagnoles avant que le sauvetage financier ne prenne fin, ont rapporté les médias locaux mardi.
Il s’agit de la cinquième et dernière visite de la troïka, composée d’inspecteurs de la Commission européenne (CE), de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI).
Ils examineront la situation des banques espagnoles qui ont reçu un soutien financier de l’UE et vérifieront également que le pays a bien rempli les engagements requis par Bruxelles suite au renflouement financier.
Les membres de la troïka rencontreront des représentants du gouvernement espagnol, de la Banque d’Espagne et des institutions financières afin d’évaluer la situation.
Des conclusions préliminaires seront publiées autour du 16 décembre, alors que le FMI publiera un autre rapport début février et la CE et la BCE publieront leur rapport final fin janvier 2014.
Les ministres des Finances de la zone euro ont convenu le 14 novembre que le sauvetage ne serait pas prolongé, prenant fin au mois de janvier. Toutefois, l’UE se rendra en visite en Espagne deux fois l’an, jusqu’à ce que le pays ait remboursé 75 pour cent du prêt.
L’Espagne a demandé une ligne de crédit en 2012 afin de recapitaliser son système bancaire et l’UE lui a accordé un renflouement de 100 milliards d’euros (135,40 milliards de dollars US), dont 41,3 milliards d’euros ont été utilisés.
Agence de Presse Xinhua