MADRID, 23 septembre – La « troïka » se réunira cette semaine à Madrid avec des représentants du gouvernement espagnol et de la Banque d’Espagne afin d’évaluer la réforme du système financier espagnol et le plan de sauvetage, ont rapporté lundi les médias locaux.
La « troïka », composée d’inspecteurs de la Commission européenne (CE), de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI), se réunira également avec les autorités bancaires et plusieurs analystes. La mission du FMI est arrivée la semaine dernière et les membres de la CE et de la BCE devaient arriver cette semaine. Le FMI se rend en Espagne pour la quatrième fois depuis que l’Eurogroupe a approuvé l’été dernier une ligne de crédit allant jusqu’à 100 milliards d’euros (135 milliards de dollars américains) pour recapitaliser le système bancaire espagnol.
La « troïka » présentera les conclusions de la visite le 30 septembre, mais le rapport final sera publié en novembre, ce qui permettra de décider si le système bancaire espagnol a besoin de plus d’aide financière ou non.
Cette décision sera prise lors de la réunion de l’Eurogroupe le 15 novembre.
Le gouvernement espagnol a affirmé qu’il était en mesure de trouver les financements auprès du marché et a déclaré que l’Espagne n’avait pas besoin de plus que les 41,3 milliards d’euros déjà injectés dans le système.
Le 10 juillet, la « troïka » a dit que les banques espagnoles n’avaient pas besoin de plus d’aide financière et a considéré que l’Espagne remplissait les conditions requises pour le plan de sauvetage.
Agence de Presse Xinhua