ANKARA, 8 octobre – La Turquie a officiellement abaissé son objectif de croissance pour 2013 à 3,6 % contre un objectif initial de 4 %, a annoncé mardi le vice-Premier ministre turc Ali Babacan.
Le vice-Premier ministre a expliqué aux journalistes que le gouvernement viserait le taux de croissance de 4 % pour l’année prochaine. En conséquence, l’objectif d’inflation du gouvernement pour la fin de l’année a également été revu à la hausse à 6,8 % contre 5 % initialement, a ajouté Babacan.
Concernant l’important déficit budgétaire courant, le vice-Premier ministre a noté que le gouvernement était convaincu de le garder sous contrôle à 7,1 % du PIB cette année.
Certains analystes considèrent que la Turquie est victime des incertitudes du marché mondial du fait de la décision de la Réserve fédérale américaine de réduire le plan de relance et de semaines d’instabilité politique domestique au cours des derniers mois.
La lire turque a déjà baissé de 10 % contre le dollar depuis le début de l’année.
La semaine dernière, le gouverneur de la Banque centrale turque, Erdem Basci, a indiqué que la banque allait mettre en place plus de rigueur monétaire pour faire face à l’inflation qui s’est aggravée tout au long de l’année.
Initialement, le FMI avait anticipé une croissance de l’économie turque de 4 % cette année et de 5 % l’année prochaine.
Agence de Presse Xinhua