C’est un article de Libération qui nous l’apprend avec des chiffres à l’appui. Face à l’augmentation très importante du prix de l’or ces dernières années, le monde de la bijouterie-joaillerie a dû s’adapter et les ventes de bijoux en or de moindre qualité explosent.
Ce que l’on appelle « l’or du pauvre » à savoir l’or 375 millième (9 carats) bouleverse désormais le paysage et remporte un succès fulgurant en France où il s’en est vendu en 2012 3 fois plus qu’en 2011.
Désormais sur 2 milliards de ventes de bijoux le 9 carat représente un chiffre d’affaire d’environ 400 millions d’euros. Inférieur en valeur, le secteur de l’or bas de gamme est devenu numéro un en France en nombre de pièces vendues !!!
Il s’en est vendu en France en 2012 près de trois fois plus qu’en 2011, alors que ces produits en étaient encore au stade de développement embryonnaire il y a quatre ans. De 100.000 unités en 2008, les ventes sont passées à 1,6 million en 2011 puis 4,1 millions en 2012.
Enfin Alexandre Janot, artiste joaillier fait remarquer que « La France a construit sa renommée internationale sur le 18 carats, nous sommes le seul pays à avoir un poinçon garanti par l’Etat. Il faut préserver cette qualité ».
Le poinçon reste un gage de qualité. N’oubliez pas non plus, que les bijoux sont soumis à la TVA et qu’il y a la marge du fabriquant et du revendeur. Les bijoux sont donc de mauvais placements en terme de quantité d’or acheté. Au poids…. Rien ne vaut les pièces de monnaies.
Charles SANNAT
Pour lire un article de Libération consacré à ce sujet