Un indicateur de la vraie économie qui ne ment pas est bien sûr la consommation d’énergie. Sans énergie, pas de production, pas de transport, pas de fabrication, pas d’usine tournant, etc., etc. Dans un pays en forte croissance, les capacités de fourniture d’énergie doivent évidemment suivre.
Il est rare que l’augmentation de la croissance soit supérieure à l’augmentation de la production d’énergie nécessaire. Ainsi, avec une hausse de 3 % de la consommation d’énergie, on obtient au mieux… 3 % de croissance et je reviendrai plus longuement, dans un dossier spécial, sur la réalité de la croissance chinoise elle aussi faite à crédit avec une augmentation considérable de la dette chinoise.
Mais cela correspond à une stratégie clairement définie de la part des autorités de Pékin.
Charles SANNAT
Chine : la consommation d’électricité devrait augmenter de 4 % au dernier trimestre 2014
BEIJING, 2 novembre (Xinhua) – La consommation d’électricité en Chine devrait augmenter de 3 % au dernier trimestre, après avoir connu une hausse de 3,9 % au cours des trois premiers trimestres, a indiqué dimanche le Conseil de l’électricité de Chine (CEC).
La consommation d’électricité devrait progresser de 3,5 à 4 % pour l’ensemble de 2014, selon un communiqué publié par le CEC sur son site Internet.
Le CEC fonde ses prévisions sur le ralentissement de la croissance économique et les efforts déployés par le pays pour économiser l’énergie, réduire les émissions et protéger l’environnement.
Le PIB chinois a connu une croissance de 7,3 % sur un an au troisième trimestre, contre 7,5 % au deuxième trimestre et 7,4 % au premier trimestre, selon les chiffres du Bureau d’État des statistiques.
La croissance du PIB entre juillet et septembre a été la plus faible depuis le premier trimestre 2009.