Comme vous le savez, la situation économique mondiale est brillante et la croissance monumentale mais le pompon est atteint en Europe et en particulier dans la zone euro qui souffre le plus.
On a appris aujourd’hui que « la zone euro sera en déflation en 2015, avec une baisse des prix de 0,1 % en moyenne sur l’année, selon les prévisions de la Commission européenne.
La tendance devrait s’inverser en 2016, grâce à un impact moindre des prix de l’énergie, une demande intérieure plus forte et les mesures de la Banque centrale européenne pour injecter des liquidités dans l’économie. L’inflation devrait atteindre l’an prochain 1,3 % en moyenne dans la zone euro.
La Commission a nettement révisé sa prévision d’inflation pour 2015. En novembre, lors de ses précédentes prévisions, elle anticipait encore une hausse moyenne des prix de 0,8 % sur l’ensemble de l’année.
La déflation est caractérisée par une baisse des prix sur une période prolongée, qui entraîne des risques pour la croissance en pesant sur les salaires et la consommation.
En 2015, la hausse des prix des produits importés, en raison de la faiblesse de l’euro, ne suffira pas à compenser l’effet de la baisse des prix pétroliers, au moins dans la première partie de l’année, anticipe la Commission ».
C’était en gros exactement ce que j’expliquais sur le plateau de BFM il y a un mois et on me répondait que « non, c’est pas de la déflation c’est de l’inflation négative »… Sauf que c’était prévisible et que ce qui était prévu arriva assez logiquement…
La suite c’est une déflation dont l’Europe ne pourra plus sortir tant les cercles déflationnistes sont vicieux.
Charles SANNAT