C’est un sublime article de L’Expansion consacré à la hausse vertigineuse de l’absentéisme dans les entreprises privées dans notre pays. + 18 % en un an… et vous me direz ce que vous voudrez sur la dernière épidémie de grippe, en aucun cas cela ne peut expliquer une telle explosion de l’absentéisme.
Surtout lorsque l’on voit en détail les secteurs les plus touchés comme… la banque !
J’en rigole encore. Évidemment, tout le monde s’interroge doctement sur les différentes raisons forcément expliquées par des facteurs multifactoriels à l’origine de ce phénomène…
Alors pour faire simple, travailler dans les grandes entreprises c’est devenu tout simplement un enfer. La pression des objectifs n’est plus gérable humainement. Les ordres sont contradictoires, il faut faire deux fois plus avec deux fois moins de moyens ce qui met tout le monde en situation d’échec.
Pour la banque ?… Idem, c’est assez simple à comprendre. Vendre de plus en plus de produits totalement foireux et merdiques à des clients qui n’en veulent pas, n’ont pas d’argent et n’en ont pas besoin n’est pas très facile… Ce qui n’empêche pas votre chefaillon de quartier de vous expliquer que vous êtes un mauvais… Alors forcément, les gens craquent et sont malades…
Les relations de travail sont tout simplement devenues épouvantables.
Charles SANNAT