C’est un article du Figaro qui nous apprend que Harry Reid, « le chef de la majorité démocrate au Sénat, s’oppose à la procédure accélérée, réclamée par la Maison-Blanche pour hâter les négociations commerciales avec l’Union européenne ou avec les pays du Pacifique. Un camouflet pour Barack Obama ».
En effet, le « leader de la majorité démocrate du Sénat ne veut pas aider la Maison-Blanche à négocier des accords commerciaux. En déclarant qu’il était «contre la procédure accélérée» indispensable à l’approbation sans amendement par le Congrès de tout accord commercial, Harry Reid, allié indispensable de Barack Obama au Congrès, torpille deux négociations ».
C’est plutôt une excellente nouvelle car ce traité devait être adopté ni plus ni moins… que cette année ! En 2014, dans l’opacité la plus totale et sans concertation avec les représentations nationales et je ne parlerai même pas de la consultation des peuples.
C’est donc paradoxalement des États-Unis que semble venir la première et réelle opposition à ce texte profondément antidémocratique.
Charles SANNAT
Lire l’article entier du Figaro ici
2 commentaires sur “L’accord commercial UE-USA torpillé par le Congrès américain”
Les commentaires sont fermés.