BEIJING, 23 octobre – L’accord sur la coopération en matière de défense frontalière entre la Chine et l’Inde signé mercredi revêt une grande importance pour la paix et la stabilité à la frontière des deux pays, a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying.
Lors d’une conférence de presse, Mme Hua a indiqué que l’accord confirmait sous forme de lois la pratique et l’expérience acquises à l’égard des questions frontalières.
« Ceci revêt une grande importance pour l’amitié et la confiance entre les deux parties de même que pour le maintien de la paix et de la stabilité à la frontière », a ajouté la porte-parole.
La signature de l’accord est révélatrice de l’envie et de la détermination des deux parties de développer les relations amicales et coopératives, a-t-elle poursuivi.
Au cours des dernières décennies, les négociations sur les dossiers de la frontière sino-indienne ont maintenu une bonne dynamique, tandis que la situation générale à la frontière est demeurée pacifique et stable, a-t-elle noté, ajoutant que les deux parties avaient procédé à un contrôle efficace des disputes frontalières et assuré le développement commun.
L’accord sur la coopération en matière de défense frontalière a été rédigé sur la base des accords précédents signés par les deux parties en 1993, 1996 et 2005, qui ont reconnu le principe de sécurité mutuelle et égale.
Agence de Presse Xinhua