C’est l’une des plus grosses introductions en bourse de l’histoire et celle-ci est chinoise… Cela montre bien à quel point la mondialisation a fonctionné et que le basculement économique du monde est bien en cours vers la Chine. Pas une nouveauté donc mais une parfaite illustration d’un phénomène économique majeur en cours.
Charles SANNAT
NEW YORK, 19 septembre (Xinhua) – L’action du géant chinois du commerce en ligne Alibaba a fini vendredi sa première journée de cotation à 93,89 dollars, soit une hausse de 38 % par rapport à son prix d’introduction à la Bourse de New York.
L’action Alibaba avait ouvert à 92,70 dollars tôt vendredi, 36 % au-dessus de son prix initial établi à 68 dollars jeudi soir.
L’action de l’entreprise est montée jusqu’à un plus haut pour la session de 99,70 dollars, un peu après l’ouverture des transactions.
Suite à cette première journée de cotation, la capitalisation d’Alibaba a atteint 230 milliards de dollars, alors que celle de son rival américain Amazon avait été de 150 milliards de dollars le jour de son entrée en Bourse.
L’entreprise a mis en vente 320 millions d’actions et a levé 21,8 milliards de dollars, devenant ainsi la plus importante introduction en Bourse de l’histoire des États-Unis.
Le PDG d’Alibaba, Jack Ma, a réagi dans une interview pour CNBC, disant qu’il était « excité et honoré de cette entrée en Bourse ».
« Nous avons un rêve. Nous espérons que dans les 15 prochaines années le monde changera grâce à nous », a déclaré M. Ma, s’engageant à tout faire pour satisfaire les investisseurs et les actionnaires.
« C’est une belle journée pour tout le monde », estime Kenneth Polcari, directeur des opérations à la Bourse de New York pour O’Neil Securities. « C’est certainement une belle journée pour eux, certainement une belle journée pour les Chinois en général de savoir qu’ils peuvent venir ici aux États-Unis, dans un lieu historique comme la Bourse de New York et participer à ce processus de capitalisation. »
Alibaba, fondé par Jack Ma en 1999, est devenu un géant mondial du commerce électronique et contrôle maintenant 80 % des achats en ligne en Chine. La société avait entamé sa campagne mondiale de lancement le 8 septembre à New York et elle avait reçu suffisamment de demandes en cinq jours du fait du vif intérêt des investisseurs.