Depuis que les Chinois ont dit ce qu’ils pensaient des Américains et qu’il était grand temps de « désaméricaniser » l’économie mondiale, ils s’y emploient avec une efficacité et une constance assez remarquable. Ainsi, comme nous l’apprend cette dépêche, en 2 ans les institutions financières ont augmenté l’utilisation de la devise chinoise de 35 %. C’est évidemment un succès qui est lié à l’addition de l’ensemble des accords d’échanges de devises dont je vous parle très régulièrement dans les colonnes du Contrarien Matin.
Charles Sannat
BRUXELLES, 26 septembre (Xinhua) – Au cours des deux dernières années, l’adoption mondiale du RMB (monnaie chinoise) par les institutions financières a augmenté de 35 %, selon le dernier rapport RMB Tracker de Swift publié vendredi.
Depuis 2012, l’utilisation mondiale du RMB a pratiquement triplé, et aussi un nombre croissant par les institutions financières, soit 35 %, indique la société de transactions financières Swift, dont le siège se situe près de Bruxelles.
L’Asie ouvre la voie avec un taux d’adoption de 40 %, soit +22 % depuis 2012. L’Amérique prend la seconde place avec 32 % d’adoption, soit +44 % ; suivie de près par l’Europe avec un taux de 31 % d’adoption, en augmentation de +47 % et enfin le Moyen-Orient et l’Afrique avec 26 % d’adoption, soit une augmentation de +83 % sur ces deux mêmes années.
Un tiers des institutions financières mondiales ont désormais recours au RMB pour leurs paiements vers la partie continentale de la Chine et Hong Kong, a-t-on également indiqué.
La constante augmentation de l’utilisation du RMB par les institutions financières et les corporates est « très encourageante », indique Stephen Gilderdale, Head of New Business Development chez Swift.
Cela améliorera l’usage de la devise à Hong Kong, dans la partie continentale de la Chine et les autres centres offshores, selon M. Gilderdale, et cette croissance du RMB va faire émerger des opportunités de développement pour des produits et services libellés en RMB, ce qui favorisera une plus grande utilisation du RMB à l’échelle mondiale et augmentera l’efficacité de sa gestion.
Dans l’ensemble, le RMB a renforcé sa position, à savoir le septième rang des devises des paiements mondiaux.
En août 2014, il représente 1,64 % des paiements internationaux, avec une augmentation de 1,57 % comparé au mois précédent, selon un communiqué de Swift.