NEW YORK, 15 octobre – L’agence de notation Fitch a placé la note de crédit souverain des États-Unis, actuellement la meilleure possible à AAA, sous surveillance avec implication négative, ajoutant que le délai de relèvement du plafond de la dette entraînerait une volatilité et porterait atteinte à la note des États-Unis.
« Les autorités américaines n’ont pas relevé le plafond de la dette en temps voulu, avant que le Trésor n’épuise ses mesures extraordinaires », indique l’agence dans un communiqué.
Bien que le Trésor américain a encore une capacité limitée à faire des paiements après le 17 octobre, « il pourrait toutefois être exposé aux flux volatiles des revenus et dépenses », souligne Fitch.
L’agence « continue de croire que le plafond de la dette va être relevé bientôt », mais « les gesticulations politiques et la réduction de la marge de manœuvre financière pourraient accroître le risque d’un défaut des États-Unis », explique le communiqué.
Notons qu’une autre agence de notation financière principale, Standard & Poor’s, avait abaissé, en août 2011, la note de crédit souverain des États-Unis à AA+, également en raison d’une crise politique liée au plafond d’endettement.
Agence de Presse Xinhua