L’association européenne des producteurs d’acier Eurofer veut saisir la Commission européenne pour instaurer de nouvelles restrictions sur les importations d’acier russe, écrit lundi 17 février le quotidien Nezavissimaïa gazeta.
Aujourd’hui, une quinzaine de restrictions sur les marchandises russes sont en vigueur en Europe, et des deux côtés, la liste des revendications ne cesse de s’allonger. Le gouvernement russe a annoncé début février qu’il était prêt à ouvrir une enquête antidumping sur les produits laitiers européens. Deux centres d’assistance juridique et d’expertise ont été créés par les autorités à Moscou pour traiter les litiges dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Eurofer a donc l’intention de déposer à la Commission européenne une plainte pour dumping contre les exportateurs russes d’acier électrique et l’inox laminé à froid provenant de Chine et de Taïwan. « Nous avons deux affaires à un stade avancé, où nous soupçonnons la Russie, la Chine et Taïwan de dumping et de subventions. Elles seront soumises cette année », a déclaré à Reuters le directeur général d’Eurofer Gordon Moffat.
Jusqu’à présent, la Russie réglait ses litiges commerciaux au format bilatéral et n’avait jamais réussi à appliquer cette procédure dans le cadre de l’OMC. Le gouvernement a donc créé plusieurs centres d’expertise afin de protéger ses intérêts tout en respectant les technologies de l’OMC. Le Premier ministre Dmitri Medvedev a signé fin janvier un décret pour la création du Centre d’expertise pour l’OMC. Il emploiera des spécialistes russes et étrangers.
Hormis la longue liste de restrictions commerciales, les litiges entre Moscou et Bruxelles portaient jusqu’à présent sur trois sujets principaux : la taxe de recyclage pour les véhicules, l’application des dispositions du Troisième paquet énergie aux gazoducs de Gazprom destinés aux exportations et les correctives énergétiques, qui impliquent la révision des tarifs d’exportation des produits russes compte tenu des prix de l’électricité et du gaz plus élevés en Europe.
Moscou, de son côté, est prêt à ouvrir une enquête antidumping sur le lait européen.
Le vice-Premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch a suggéré début février d’ouvrir une enquête sur les produits laitiers en provenance d’Europe et de Biélorussie.
Source Site RIA Novosti agence de presse russe