J’aime la profondeur des analyses de certaines dépêches de notre AFP nationale !
Selon l’AFP, « l’économie allemande a évité de peu la récession au premier trimestre, avec une croissance anémique de 0,1 % qui laisse présager une année poussive et hypothèque sa capacité à jouer un rôle moteur pour l’ensemble de la zone euro.
La faute en incombe essentiellement à l’hiver anormalement long et froid, a expliqué l’Office fédéral des statistiques, Destatis, qui a publié mercredi cette première estimation de la croissance du Produit intérieur brut (PIB). Certains secteurs comme le BTP ont beaucoup souffert de la météo ».
Voilà, le modèle allemand est génial, les « Zallemands » sont les plus forts et il faut faire « tout pareil qu’eux » ! Quand les Allemands n’enregistrent pas de performances brillantes, c’est la faute à la météo.
En fait, l’AFP a raison. C’est bien à cause de la météo, mais de la météo européenne ! Il sera difficile à l’Allemagne d’avoir une croissance forte dans un univers européen en récession généralisée. Il ne faut pas oublier que 60 % du commerce extérieur germanique est effectué vers ses voisins européens dont les économies et les citoyens sont massacrés par une politique d’austérité massive (elle n’est pas massive en France l’austérité).
Charles SANNAT