C’est un article d’Easybourse.com qui nous apprend que « selon l’Agence fédérale des statistiques, l’excédent commercial de l’Allemagne a diminué en février. Les exportations ont décliné mais les importations ont légèrement augmenté.
Sur un mois glissant, les exportations ont reculé de 1,3 %. C’est le plus fort recul depuis mai 2013. Le consensus tablait sur un fléchissement de 0,5 %, après une hausse de 2,2 % en janvier.
Sur une base non-ajustée, et sur un an, les exportations vers les pays membres de la zone euro ont augmenté de 3,7 %. Parallèlement, les exportations vers les pays non-membres de la zone euro se sont amplifiées de 12,4 %.
Entre janvier et février, les importations ont crû de 0,4 % à 77,6 milliards d’euros. C’est le plus haut niveau enregistré depuis que l’Agence a commencé à compilé les données sur une base ajustée des variations saisonnières après la réunification de l’Allemagne en janvier 1991.
Le consensus tablait sur un accroissement des importations de 0,1 %.
Sur un rythme annuel, les importations émanant de la zone euro se sont élevées de 8,4 %.
En conséquence, l’excédent commercial s’est replié à 15,7 milliards d’euros, contre 17,2 milliards d’euros fin janvier.
Il y a un an, la première puissance européenne affichait un excédent de 16,7 milliards d’euros.
Cette contraction de la balance commerciale est à saluer au niveau de l’ensemble de la zone euro.
L’Allemagne a été souvent et longtemps critiquée pour la faiblesse de ses importations comparativement à son important volume d’exportations, signe d’une insuffisante consommation intérieure.
La chancelière Angela Merkel a déclaré devant les parlementaires allemands ce mercredi que les exportations continuaient à s’inscrire dans un trend haussier mais que désormais la consommation intérieure contribuait davantage à la croissance du pays que par le passé ».
Bon, l’idée, dans tout cela, c’est que l’Allemagne achète plus de produits à ses voisins européens afin de les faire travailler un peu plus. En réduisant ses excédants, cela profite évidemment au reste de l’Union Européenne.
Reste une question : s’agit-il d’un mouvement durable ou juste d’un accident statistique car soyons clairs, ce n’est pas Angela Merkel qui décrète de son bureau quel Allemand achète quoi et à qui…
Charles SANNAT
1 commentaire sur “L’Allemagne enregistre la plus forte hausse de ses importations en plus de 23 ans”
Les commentaires sont fermés.