C’est le titre politiquement très correct du journal Les Échos.
Si l’assurance vie a généré en avril une collecte nette positive de 1,9 milliard d’euros (ce qui est nettement mieux que les mois de décollecte précédents), le Livret A et le LDD ont collecté 4,6 milliards sur la même période, ce qui permet tout de même de relativiser la performance annoncée comme étant « l’appétit retrouvé » un appétit qui ne se démentirait pas…
A voir !
Pour Philipe Crevel, « après la crise des dettes publiques européennes qui a marqué les esprits en 2011 et 2012, le retour au calme cette année limite les sorties anxiogènes ».
Or que s’est-il passé depuis ces dernières années sur le front des dettes souveraines ? Rien. Est-ce que tout va mieux ? Pas du tout. Tout est pire qu’avant en réalité, puisque les pays surendettés se sont endettés encore plus pour ne pas réussir à sauver des pays carrément en faillite.
Les dettes n’ont jamais été aussi élevées partout dans le monde. Les taux n’ont jamais été aussi bas, les risques aussi forts. Cette montagne de dette ne sera tout simplement jamais remboursée… Mais c’est super, allez tous sur l’assurance vie comme vous y incitent Les Échos…
Charles SANNAT