Dans le genre capitalisme prédateur, les actionnaires d’Apple veulent se servir sur la bête sans doute avant qu’il ne soit trop tard !!!
En jeux, le trésor de guerre d’Apple estimé à 130 milliards de dollars ce qui est assez proche du PIB d’un pays comme la Grèce !!!
C’est le fond d’investissement Greenlight Capital qui mène l’attaque et a décidé de déposer une plainte contre la firme à la pomme… de la discorde arguant devant la SEC (l’équivalent de l’AMF américain) qu’Apple fait voter ses résolutions financières « en bloc » obligeant ainsi ses actionnaires à accepter ou refuser toutes les décisions d’un coup ce qui serait contraire aux lois financières américaines.
Dans toute cette histoire, peu importe les arguties juridiques invoquées. L’essentiel c’est de récupérer des dividendes tant qu’Apple est capable d’en verser alors que les cours de l’action en bourse ont chuté de plus de 25% ces derniers mois et que les perspectives s’assombrissent.
On pourrait imaginer que ces fonds permettent d’assurer l’avenir de la société dans des périodes de vaches maigres… mais ce n’est plus depuis plusieurs années l’approche d’un capitalisme devenu prédateur et privilégiant les gains de courts termes, à la pérennité de long terme.
Enfin, Apple, champion toute catégorie de l’optimisation fiscale et des filiales offshore, ne paierait que 3% d’impôts sur les bénéfices par an. Verser des dividendes à ses actionnaires… ferait monter le taux d’imposition d’au moins 10 à 15% car il faudrait rapatrier ces fonds… aux Etats-Unis !!
Charles SANNAT
Pour lire un autre article sur ce sujet