C’est une dépêche de l’AFP qui nous apprend aujourd’hui que l’état actuel des stocks de gaz en France est insuffisant pour assurer l’approvisionnement du pays en cas de vague de froid exceptionnelle cet hiver, a prévenu jeudi GRTgaz, filiale de GDF Suez qui gère l’essentiel du réseau français de gazoducs.
Les pénuries pourraient apparaître en cas de températures de -11°C en moyenne pendant trois jours consécutifs, des conditions survenant statistiquement deux fois par siècle, selon l’analyse de GRTgaz…
Dans la mesure où notre gouvernement n’est pas très chanceux ces derniers temps, il ne nous manque plus qu’un hiver anormalement rigoureux (envisagé d’ailleurs par certains météorologistes), des pannes d’électricité et de gaz faisant grelotter les Français, ce qui terminerait de congeler la cote de popularité d’un Président déjà bien mal en point !
La crise, c’est avoir faim et froid. Outre votre plan épargne boîtes de conserve, pensez à rajouter un kit chauffage d’appoint du type poêle à pétrole (notamment pour ceux qui sont en appartement car le stockage de bouteilles de gaz est interdit pour des rasions évidentes de sécurité). Chez Leclerc, il y en a des pas cher… et de très bonne qualité testé et approuvé par mes soins et ceux de ma femme qui n’a plus froid aux pieds !
Vous pourriez être heureux de vous faire réchauffer une boîte de raviolis sur votre poêle pendant que les cigales se caillent le ventre vide. Notre pays est en train de ne même plus pouvoir pourvoir aux besoins énergétiques de sa population. Notre état est dramatique.
Charles SANNAT