SYDNEY, 17 mars – L’Australie est devenue l’une des destinations les plus prisées des investisseurs immobiliers chinois, avec près de 6 milliards de dollars australiens (5,42 milliards de dollars américains) investis par les Chinois dans le marché immobilier australien au cours de la dernière année fiscale, ont rapporté lundi les médias australiens.
Les Chinois, selon les estimations de plusieurs institutions financières, achèteraient environ 12 % des nouveaux logements en Australie, selon la radio australienne ABC.
Le House Economics Committee au Parlement fédéral australien évalue actuellement les lois sur les investissements étrangers à l’heure où l’Australie s’inquiète d’une flambée des prix du marché immobilier causée par les investisseurs étrangers.
Kelly O’Dwyer, le président du comité, a expliqué lundi lors de l’émission radio National Breakfast que l’enquête sur les lois relatives aux investissements étrangers déterminera si elles sont efficaces ou non, leur objectif étant d’assurer que l’argent étranger augmente le capital immobilier de l’Australie sans entraîner de hausse des prix pour les Australiens.
Un rapport du Crédit Suisse prévoit que d’ici 2020, 18 % des nouveaux logements à Sydney auront été achetés par des Chinois, et que la proportion pourrait grimper à 14 % à Melbourne.
Le total des investissements chinois dans l’immobilier australien pourrait atteindre 44 milliards de dollars australiens (39,7 milliards de dollars américains) au cours des sept années à venir (jusqu’à 2020), selon le rapport du Crédit Suisse.
Agence de Presse Xinhua