Oh, que nos amis autrichiens dorment tranquilles, le précédent français devrait quelque peu les aider à négocier un léger petit dérapage. Pauvres Autrichiens…
Charles SANNAT
VIENNE, 17 octobre (Xinhua) – L’Autriche s’attend à ce que la Commission européenne critique son budget 2015 et demande de l’améliorer, a indiqué vendredi l’Institut autrichien de recherche en économie (WIFO).
Le journal local Der Standard a rapporté que l’Autriche ne respecterait pas les exigences de la Commission d’un déficit structurel nul, soit un déficit au maximum de 0,45 % du PIB, pour l’année 2015, avec au contraire un déficit prévu pour le pays de 1 %.
Le gouvernement espère pouvoir être capable de tenir l’objectif stipulé par la Commission européenne seulement en 2016.
Le ministre des Finances Hans Jörg Schelling avait indiqué un peu plus tôt cette semaine qu’il prévoyait de parler aux autorités à Bruxelles de la position très critique de l’Autriche et d’expliquer que les nouvelles méthodes de calcul du budget avaient causé une augmentation du déficit et rendu plus difficile le respect des objectifs budgétaires.
Le WIFO a également critiqué la nouvelle méthode de calcul, l’expert Josef Baumgartner rappelant que le déficit structurel devrait être utilisé pour masquer les effets des fluctuations économiques et permettre une évaluation réaliste de la situation budgétaire.
L’expert du WIFO a expliqué qu’il considérait que le déficit structurel devrait être calculé avec des paramètres qui réagissent moins fortement aux changements à court terme dans les prévisions économiques.