BAKOU, 4 septembre – L’Azerbaïdjan et l’Afghanistan signeront un protocole d’accord en matière de coopération énergétique au mois de novembre à Kaboul, a annoncé mercredi le ministre de l’Énergie et de l’Industrie d’Azerbaïdjan Natig Aliyev.
À l’issue d’un entretien avec le ministre des Mines afghan Wahidullah Shahrani, M. Aliyev a décrit l’accord comme une « feuille de route » pour la coopération entre les deux pays.
« Nous nous sommes entretenus sur la question de la coopération économique, notamment dans le pétrole et le gaz, et sur les moyens d’étendre la base des ressources afghanes, de conduire un travail d’exploration et l’assistance de l’Azerbaïdjan dans le domaine du raffinage pétrolier », a précisé M. Aliyev.
Les deux ministères ont, dit-il, envisagé d’établir un groupe de travail conjoint pour créer une base de données sur l’Afghanistan et l’Azerbaïdjan, avec ses industries du pétrole et du gaz hautement développées, et pourraient aussi apporter une formation aux ouvriers pétroliers afghans.
L’Afghanistan a par ailleurs montré son intérêt pour les opportunités de transit en Azerbaïdjan, et mène des négociations avec le Turkménistan à ce sujet.
L’Afghanistan est en train de développer son industrie pétrolière modeste, avec certains puits déjà en service et d’autres devant commencer à produire cette année.
Certains analystes s’inquiètent cependant de ce que les États voisins puissent être jaloux de la richesse liée à cette nouvelle ressource du pays et cherchent à freiner son développement pétrolier. D’autres pensent que le danger est plus près du foyer, où les marchés du pétrole et de carburants seront aussi vulnérables aux spéculateurs prédateurs que tous les autres secteurs économiques.
Agence de Presse Xinhua