Mes chères contrariées, mes chers contrariens !
Face à l’amicale pression dont j’ai été l’objet tout le week-end, je vais me voir contraint de commenter à « chaud » la baisse des cours du métal jaune de vendredi.
Ce n’est pas que je n’aime pas parler des cours de l’or, loin de là, non, le problème avec les évolutions du métal jaune coté à Londres, c’est qu’en général le fin mot d’une chute ou d’une hausse un peu violente met quelques jours à être connu et c’est une grande constante. En parler trop tôt c’est donc bien souvent se condamner à mal en parler.
Le marché de l’or reste opaque et si les informations en général finissent par filtrer ce n’est qu’au compte-goutte.
La manipulation du marché du l’or
Tous les « goldeux » (amateurs d’or physique) savent que le Comex ou le marché de Londres par exemple sont des marchés très peu transparents. Néanmoins si parler de manipulation est passionnant en termes intellectuels cela ne change rien au portefeuille du pauvre type qui se retrouverait en moins-values.
Je n’aime donc pas non plus parler des manipulations car cela vous fait une belle jambe quand vous perdez tout de même de l’argent.
Cela dit, vous devez juste être conscient d’une chose. Pour le moment et par un miracle incompréhensible, il s’échange chaque jour beaucoup plus d’or « papier » qu’il n’existe d’or physique, tout en sachant que l’ensemble des intervenants prend comme étalon … la valeur de l’or papier.
Une chute violente des cours peut marquer une rupture majeure de la psychologie
L’une de mes théories personnelles c’est que l’or papier n’a de valeur que tant que les intervenants pensent qu’ils pourront être livrés de la quantité d’or qu’ils ont acheté virtuellement via des contrats papier et qu’ils ont confiance dans ce système. Imaginez maintenant que vous déteniez des milliards de dollars d’or « papier » mais que l’on refuse de vous livrer la contrepartie physique ou que cela soit très, très compliqué. Que feriez-vous ? Je me débarrasse de ce papier tant qu’il a encore un peu de valeur.
Il serait donc très logique, à un moment ou un autre de la crise d’observer un très forte décorrélation entre les cours de l’or côté sur les marchés, et ceux du « vrai » or, physique celui-là que vous souhaiterez pouvoir acheter, sentir, toucher, entendre sonner etc… Dans ce cas de figure, il serait logique d’observer un très fort mouvement de baisse sur l’once d’or cotée puisqu’il y aurait de très forts dégagements notamment de ceux qui ont placé massivement dans des ETF pour se reporter sur du physique pur.
Et si je suis convaincu qu’un tel moment va arriver, je ne pense pas que l’on en soit là… pour le moment et malgré cette baisse.
Quelques fausses bonnes raisons suffisent à expliquer la mollesse du cours actuel
Première raison, il a été demandé par la BCE à la banque centrale chypriote de revendre au moins 10 tonnes d’or sur les 14,7 tonnes que ce pays a en réserve. Cela fait donc un afflux d’or physique. Pourtant, ce qu’il faut garder en tête c’est que la demande mondiale d’or est en gros de 4 800 tonnes par an ! Les ventes d’or chypriote ne changent rien au marché mondial et il s’agit de quantités qui restent dans l’épaisseur du trait. Clairement ce sont des quantités qui ne sont pas significatives, mais et c’est important, cela pourrait vouloir dire que d’autres banques centrales européennes seront peut-être contraintes à leur tour de brader leur or sur ordre de la BCE.
C’est cela qu’anticipent les marchés.
Après Chypre, se profile les cas du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie, et pourquoi pas même de la France, puisque François Hollande est prêt pour boucler ses fins de mois difficiles, à privatiser EDF… alors pourquoi pas revendre les 2 500 tonnes de la Banque de France ? Tout cela est très logique.
Les pays européens sont les plus gros détenteurs d’or, devant les Etats-Unis (je parle des réserves officielles). En face les américains qui eux font marcher leur planche à billets seront très heureux d’échanger de mauvais dollars qui ne coutent rien à fabriquer contre du bon or européen acheté bon marché grâce à une politique d’austérité stupide.
On peut même imaginer sans trop se tromper, que l’or chypriote finisse à Berlin, par un cheminement tortueux puisque nos « zamis » allemands ont demandé aux américains de leur rendre l’or en dépôt aux Etats-Unis.
Encore une fois, l’or est indissociable des relations géopolitiques.
Deuxième raison, les interrogations sur la poursuite de la politique monétaire expansionniste aux USA. Disons-le d’ailleurs, c’est le principal risque qui pèse sur l’évolution de l’or. D’ailleurs ce mouvement de baisse a été amorcé lorsqu’il y a quelques mois, la FED avait indiqué que les QE (quantitativ easing) prendraient fin sans doute à partir du second semestre 2013, c’est-à-dire très bientôt.
Ces minutes ont apporté un nouveau signe des désaccords croissants au sein de la Fed sur le moment approprié pour mettre fin à ces rachats d’actifs
Troisième raison, des cours de bourse montés au cric certes, mais qui montent quand même. Tout le monde a désormais compris comment cela fonctionne. Comme les banques centrales, et c’est flagrant avec la banque centrale japonaise, soutiennent les marchés par injections de liquidités (la Bank Of Japan rachète directement des actions à la bourse !!!), ils ne peuvent pas baisser, donc ils ne peuvent que monter, donc mieux vaut sortir de l’or pour aller sur la bourse que de rester sur un actif (l’or) qui risque de perdre de la valeur et qui ne donne pas de rendement. C’est cette stratégie qui explique essentiellement les énormes dégagements auxquels nous assistons sur les ETF et qui pèsent énormément sur les cours en cette première partie d’année 2013.
Pour illustrer ce mouvement il faut savoir que SPDR Gold Trust, le plus gros fonds d’or coté dans le monde, a vu le volume de son or reculer de 25 tonnes cette semaine, et de 140 tonnes en deux mois !! Or ce mouvement de décollecte au profit des marchés boursiers notamment américains qui battent record sur record, concerne l’ensemble des fonds détenant de l’or !!
Quatrième raison, la récession en Europe est déflationniste, dans la mesure où les taux d’inflation restent officiellement très bas.
Cette hypothèse est largement accréditée notamment par le fait que l’or n’est pas seul à baisser ! Le pétrole également et de 2,94%, ce qui fait une baisse sensiblement identique à celle de l’or ce qui est un signe très rassurant pour la suite.
Ce que les marchés prennent en compte ce n’est pas le risque de défaut des états européens mais la demande intérieure et la consommation qui baissent ! Sans blague. Dans ce cas je n’ai pas peur d’affirmer que les marchés se trompent car le problème n’est pas de se prémunir d’une baisse de la demande mais bien de se protéger de l’insolvabilité des états. Laissons-leur un peu de temps, ils s’en rendront vite compte tout seuls !!! Ce jour-là vous aurez droit à des titres du type : « forte augmentation de l’or sur fonds de crainte des « zinvestisseurs » sur la solvabilité des états »…
N’oublions pas les raisons techniques. Dans un marché quel qu’il soit, vous avez ceux qui ont acheté au plus haut et qui coupent leur position pour s’éviter des pertes supplémentaires, vous avez ceux qui prennent leurs bénéfices pour sécuriser la plus-value théorique et qui veulent la concrétiser, et enfin ceux qui considèrent que le marché va baisser et le vendent à découvert. L’ensemble engendre des volumes très significatifs de ventes et le marché baisse fortement. C’est aussi ce qui se passe sur le marché de l’or « papier ». Mais tous ces vendeurs à découvert qui ne possèdent pas d’or, devront à un moment ou à un autre « racheter » leurs positions et lorsque de nombreux vendeurs rachètent en même temps cela provoque un mouvement haussier aussi important que l’a été le mouvement de baisse précédent. C’est ce phénomène qui lors du grand krach de 2008 et 2009 sur les actions a expliqué la volatilité des cours qui pouvaient baisser de 10% le lundi pour reprendre 8% le lendemain sans que rien de fondamental ne change.
Enfin d’après certaines rumeurs insistantes il y aurait un petit jeu en cours entre les bullion banks et certains hedge funds pour faire baisser le métal jaune. Je l’évoque rapidement car cela est certainement fondé mais pour le moment nous n’avons pas d’éléments de preuve suffisants pour faire passer cela de l’état de rumeur à l’état d’information vérifiée et c’est pour cela que je dis souvent que pour comprendre les mouvements sur l’or, nous avons souvent besoin, simplement de temps.
Que retenir de tout ça ?
Si vous croyez que tout est réglé et que la crise est derrière nous, revendez vite tout votre or. Evidemment nous savons tous que non seulement la crise n’est pas finie mais que surtout, le pire est à venir. Le pire c’est quoi ? L’insolvabilité des états. La faillite !
Il faut garder à l’esprit qu’il y a deux chemins possibles. Le premier est l’utilisation de la planche à billets, la monétisation, l’impression monétaire, bref, au bout du chemin, une hyperinflation qui rendra tout le monde insolvable. C’est le chemin pris par le monde anglo-saxon et le japon. Disons simplement que les autorités monétaires particulièrement américaines coiffent le cours de l’or par des déclarations du type « tout va tellement mieux que l’on va devoir stopper les injections de monnaies ».
Vous verrez qu’à terme, tout ceci n’est qu’une grande illusion, pour une simple et bonne raison. C’est la FED qui rachète actuellement les bons du trésor US (c’est-à-dire la dette du gouvernement fédéral). Si ce n’était plus le cas les taux d’emprunt se trouveraient propulsés à 10% !… et tout le monde ferait faillite en un mois.
En Europe nous avons choisi de ne pas trop imprimer de monnaie, mais de choisir la voie de la rigueur et de l’austérité. Nous voyons tous à quoi cela conduit. Au bout de la route, également l’insolvabilité comme en Grèce, à Chypre, au Portugal, en Espagne ou encore en Italie ou l’extraordinaire bilan de Mario Monti conduit à … une augmentation de plus de 30 milliards d’euros de la dette italienne malgré une austérité très forte.
Il faut bien avoir en tête que dans ce cas, l’insolvabilité par la récession est et sera douloureuse pour l’or… jusqu’à l’insolvabilité !
A chypre, mieux valait avoir de l’or que de l’argent à la banque. Car dans un cas vous préservez un minimum de votre capital (même si l’or baisse) alors qu’à la banque… vous perdez tout !! En tout cas au moins 80% !
Ce qui fait que les cours de l’or n’explosent pas avec l’exemple chypriote, c’est que les gens, naïfs pensent encore que Chypre est un cas particulier alors que l’Europe est en train de voter des lois autorisant à répliquer partout en Europe le Bail-in chypriote. Lorsqu’il se passera la même chose en Grèce ou en Espagne, alors les gens comprendront, mais pour beaucoup il sera probablement trop tard, car on vous empêchera sans doute d’utiliser votre compte en banque (il est plus facile de tondre un mouton qui ne bouge pas).
Enfin et toujours sur le cas chypriote, ils ont pu continuer à fonctionner avec leurs billets en euros… parce que l’euro a encore de la valeur, Chypre étant trop petite pour avoir un impact démesuré sur la valeur de la monnaie unique. Vous imaginez bien que si cela arrive à l’Espagne, à l’Italie ou à la France, l’euro directement… explosera.
Que faire ?
Il faut savoir qu’aujourd’hui, une conclusion s’impose. Les marchés ne sont plus efficients ! Ils ne sont plus efficients car ils ne sont plus libres. En réalité les marchés financiers, fer de lance du libéralisme et la main invisible censée réguler automatiquement la valeur des actifs, sont clairement et officiellement manipulés par les grands états occidentaux.
Les banques centrales rachètent les obligations d’états faisant baisser les taux d’intérêt. Depuis que la Banque du Japon n’a plus de limite (depuis 1 mois), les intervenants empruntent même à taux 0 au Japon et placent dans les obligations souveraines européennes par exemple et empoche la différence de taux…
Les banques centrales comme au Japon, achètent directement des actions à la bourse pour faire monter les marchés… pourquoi pas, mais franchement économiquement parlant c’est hallucinant.
Il ne faut pas imaginer alors que le Japon vient juste de commencer cette nouvelle politique, qu’ils vont la stopper dans 1 mois ! Non tout cela va continuer encore et encore et ce sera la même chose aux Etats-Unis ou en Europe qui fait faire par d’autres banques centrales ce que son mandat l’empêche de faire (la FED au plus fort de la crise de 2008 avait directement prêté 10 000 milliards de dollars à la BCE !!!!! et il n’y a pas d’erreur dans ce chiffre tout à fait officiel soit dit en passant).
A court terme, l’or peut encore baisser. Ceux qui veulent « spéculer » feront comme tout le monde. Vous revendez votre or et vous achetez des actions. Ensuite vous serrez les fesses et croisez les doigts sans oublier de faire quelques prières pour être sûr de revendre à temps vos actions (qui finiront par s’effondrer car nous sommes en pleine bulle boursière) et vous repositionnez sur l’or avant la grande catastrophe.
Ou alors vous faites comme moi, vous entassez gentiment tous les mois un peu plus de métal jaune, vous êtes content que ça baisse car les bons mois vous achetez un peu plus d’or, et les mauvais mois (en termes d’épargne) vous achetez un peu plus de pièces d’argent (qui baisse aussi). Vous laissez reposez le tout où bon vous semble, et vous attendez « sereinement » que tout ça leur passe, car même les « bitcoins » la monnaie virtuelle dont on parle tant, a baissé la semaine dernière de 50% en une seule journée…
Je n’achète pas d’or pour m’enrichir, ni pour spéculer, mais simplement parce que je sais que ce système économique et financier vit ses derniers instants. Cela n’empêche nullement que son agonie soit longue et douloureuse, mais au bout du bout, tout va s’effondrer et là il y aura ceux qui ont de l’or, de l’argent, des boites de conserves et un potager et ceux qui n’en auront pas. Ce jour-là les choses seront aussi simples que ça.
Tout le reste n’est qu’un bruit de fonds que vous devez ignorer et continuer vos préparatifs. Je vous conseille l’excellente lecture du Magazine l’Expansion qui consacre pour le première fois un dossier spécial (excellent au demeurant) aux 2000 jours de crises et surtout reprend point par point tous les mensonges (comme la croissance américaine, les retraites françaises etc…). Normalement après la lecture de cet Edito et de cet article de l’expansion sans oublier celui d’Atlantico que je vous mets en lien, vous devriez être totalement serein.
N’oubliez jamais, l’or est une assurance, tout le reste n’est qu’un bavardage inutile. Allez je vous laisse, j’ai des plantations à faire dans mon potager, normalement, il ne devrait plus geler et l’hiver semble enfin fini.
Le chien aboie et la caravane passe, ou comme le disait avec son langage fleuri notre ancien Président Jacques Chirac à propos de Thatcher lors d’une négociation fameuse au cours d’un sommet européen, « elle peut dire ce qu’elle veut, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre… »
Charles SANNAT
Un article sur le site Atlantico sur les 6 plus gros mensonges… et ce n’est pas faux!