PARIS, 14 mai – Le choc d’approvisionnement causé par la production de pétrole en plein essor de l’Amérique du Nord au cours des cinq prochaines années exercera non seulement un impact sur les investissements mondiaux, mais également remodèlera le transport, le stockage et le raffinage du pétrole, a déclaré mardi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
« La croissance de l’offre nord-américaine semble maintenant plus élevée que prévue en termes absolus et relatifs », a déclaré la directrice exécutive de l’AIE Maria van der Hoeven lors du lancement du Rapport annuel à moyen terme du marché pétrolier (MTOMR) de l’organisation.
« L’Amérique du Nord a déclenché un choc d’offre qui envoie des ondulations dans le monde entier », a déclaré la chef de l’AIE.
Le choc de l’offre joue le rôle d’un véritable « changeur de jeu » dans tous les sens, « non seulement en raison de la croissance volumétrique, mais également dû à une série de raisons complexe », a-t-elle expliqué, comptant tenu de quelques facteurs qui vont aggraver l’impact de cette nouvelle offre américaine : une qualité brute, les besoins en infrastructures, la réglementation actuelle, et le potentiel de réplication ailleurs.
Dans son dernier rapport, l’AIE estime le choc de l’offre « bonnes nouvelles » car il permet « d’alléger un marché qui était relativement serré pour plusieurs années ».
Agence de Presse Xinhua