C’est évidemment le chiffre le plus triste du jour. Avec 2,9 millions de personnes sans emploi, le taux de chômage en France métropolitaine dépasse les 10,2% au quatrième trimestre de 2012.
Contrairement aux déclarations du gouvernement qui relève plus de « remontage de moral » qu’autre chose, le chômage va continuer sa progression au moins jusqu’en 2014 et en réalité tant que va durer la politique d’austérité actuellement menée partout en Europe.
La France exporte beaucoup vers les pays d’Europe comme l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie. 3 grand pays qui vont mal et qui impactent négativement notre situation économique.
Rajoutez à cela l’explosion de la bulle immobilière en France ou l’immobilier représente 20% du PIB français, l’austérité, les augmentations d’impôts, le massacre des classes moyennes, la désindustrialisation massive, et vous obtenez un cocktail détonant pour l’emploi en France.
Enfin, je vous invite à lire l’article sur l’augmentation de la population active liée au report de l’âge de la retraite. Mouvement qui va se poursuivre puisque l’on ne peut pas financer les retraites, mais qui a un corrolaire… le marché du travail se bloque et les jeunes ne peuvent pas y entrer.
Conséquence, on peut prévoir sans trop se tromper une augmentation de la désespérance chez les moins de 25 ans… et des mouvements sociaux pas forcément pacifiques.
Charles SANNAT
Pour aller plus loin, lire un article des Echos sur ce sujet