BRUXELLES, 5 février – Le volume corrigé des variations saisonnières du commerce de détail dans 17 pays de la zone euro a reculé de 1,6 % en décembre 2013 par rapport au mois précédent, a déclaré mercredi le bureau des statistiques de l’Union européenne (UE), Eurostat.
Cette baisse, la plus importante en huit mois, reflète la récession en cours dans le bloc de la zone euro mais aussi le fait que la consommation de Noël n’a pas réussi à stimuler l’économie.
Dans l’Europe des 28, le commerce de détail a diminué de 0,8 % en décembre par rapport au mois précédent.
Sur une base annuelle, l’indice des ventes de détail a diminué de 1,0 % en décembre 2013 dans la zone euro et a augmenté de 0,1 % au sein de l’UE.
Sur une base mensuelle, les ventes de détail de « produits alimentaires, boissons et tabac » ont chuté de 1,4 % dans la zone euro et de 0,7 % pour toute l’UE. Les ventes au détail du secteur non alimentaire ont diminué quant à elles de 1,8 % et 0,9 % respectivement.
Pour ce qui est des variations annuelles, les ventes de « produits alimentaires, boissons et tabac » ont baissé de 1,6 % dans la zone euro et de 1,2 % dans l’UE. Quant aux ventes du secteur non alimentaire, elles ont diminué de 0,4 % dans la zone euro mais ont augmenté de 1,2 % dans l’ensemble de l’UE.
Agence de Presse Xinhua