Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !
Nous autres, les amateurs de métal précieux qu’il soit d’or ou d’argent, traversons une période particulièrement difficile depuis plus d’un an maintenant. La consolidation fut importante et assez prévisible, et celle qui eut lieu en 1976 fut d’ailleurs encore plus violente et plus forte avant de voir l’or s’envoler à nouveau vers ses plus hauts qu’il atteindra en 1980.
Entre les manipulations des cours de l’or désormais parfaitement avérées et prouvées – puisque la Barclays a écopé d’une amende (hélas trop symbolique) pour des faits de cette nature –, les tendances déflationnistes de l’économie en particulier en Europe qui jusqu’à présent se refuse à lutter contre la déflation par l’inflation (en imprimant de l’argent comme le fait la Banque centrale américaine), les cours de l’or n’arrivent pas à repartir franchement de l’avant.
Si en façade tout semble donc bien calme avec des cours oscillant entre 1 200 et 1 400 dollars l’once (en gros), depuis le début de l’année, en arrière-boutique, les choses bougent, les choses changent et des bouleversements majeurs semblent se profiler, ce qui à l’arrivée ne pourra qu’être profitable au métal jaune surtout que cela va s’ajouter à la fin de la consolidation. Nous arrivons donc à l’aube d’une période très favorable. Enfin !
World Gold Council réunit un groupe interprofessionnel sur la modernisation du fixing de l’or à Londres
L’information est d’importance. En effet le World Gold Council, qui est l’organisme de « développement de marché pour l’industrie de l’or » (il s’agit donc d’un organe professionnel destiné à représenter les industriels de l’or), a annoncé aujourd’hui qu’il allait organiser une conférence afin d’explorer la réforme du fixing des cours de l’or à Londres !! Si rien n’est fait, ce n’est évidemment pas une petit nouvelle, au contraire, et cela doit être apprécié au regard de la fin du fixing sur l’argent annoncé pour août 2014 et aux différentes enquêtes en cours sur les manipulations des cours par les différents intervenants. Enfin, et c’est très important, si le cours de l’or a pu être « coiffé » jusqu’à présent par les bullion banks, il est fort probable que ces dernières ne réussiront pas à tenir le cours lors de la prochaine vague haussière. Tous ces éléments rentrent donc en résonance et devraient logiquement aboutir à de nouveaux modes de fixation des prix de l’or vraisemblablement plus justes et certainement plus « haussiers ».
Autre idée d’ailleurs, il n’y aurait rien de mieux que des cours très élevés pour ralentir l’accumulation d’or par les Chinois, or les Chinois comme les Russes se servent désormais de l’or comme alternative (très partielle certes) au dollar. Alors pourquoi leur vendre à très bas prix de l’or physique qui pourrait s’avérer si précieux dans les années à venir ?
En tout état de cause, la première réunion de cette grande conférence aura lieu le 7 Juillet à Londres. L’Autorité de conduite financière, qui est l’autorité de tutelle britannique officielle, sera présente en tant qu’observateur et les représentants des bullion banks, les raffineurs, les ETF et, de façon générale, tous les autres promoteurs de produits d’investissement en or, les organismes liés à l’industrie, les représentants des banques centrales et des sociétés minières seront invités individuellement à participer… C’est donc tout le gotha du gold qui va se retrouver dans les prochains jours à Londres.
Natalie Dempster, la directrice générale en charge des banques centrales et des politiques publiques au World Gold Council, a ainsi déclaré:
« Le processus de fixation a été créé il y a presque un siècle, il n’est donc pas surprenant que ce dernier doive changer pour répondre aux attentes actuelles du marché pour une meilleure régulation, pour plus de transparence et en prenant en compte les nouvelles possibilités liées à la technologie.
La modernisation du système de fixing est impérative afin de maintenir la confiance. »
Cette réforme, selon le communiqué du Conseil mondial de l’or, doit « répondre aux besoins de tous les participants du marché et aux exigences d’aujourd’hui en matière de transparence, de liquidité et une surveillance indépendante ».
En clair, le World Gold Council plaide sans ambiguïté pour la mise en place d’une cotation électronique qui pourrait bien enfin voir le jour. Évidemment, cela serait de nature à tout changer. Les bullion banks pourraient laisser faire pour la simple et bonne raison que cela les mettrait à l’abri d’éventuelles poursuites mais surtout elles auraient nettement moins de risques de contrepartie à gérer… et compte tenu de la situation et si l’or devait s’envoler, elles pourraient essuyer des pertes considérables et de nature à provoquer leur faillite.
Je pense qu’il est donc temps pour tous les acteurs de l’or de trouver de nouvelles méthodes, de limiter les risques et de laisser le métal jaune s’apprécier comme il se doit.
Le ministère du Commerce indien souhaite la réduction des droits sur l’or
Si les « emmerdes volent en escadrille » comme le disait si élégamment Jacques Chirac avec son habituel langage fleuri en privé, les bonnes nouvelles aussi !
Côté indien, après plus d’un mois d’élection, l’opposition a pris le pouvoir et souhaite mettre fin aux restrictions sur les importations d’or. C’est une information capitale car l’Inde est historiquement le premier marché pour l’or. La Chine est devenu le premier importateur uniquement en raison des restrictions et des taxes que le gouvernement indien précédent avait imposées (notamment pour faire plaisir aux autorités américaines qui ne voulaient pas que l’or monte).
Le ministère du Commerce a vigoureusement plaidé pour la suppression des restrictions à l’importation sur l’or dans le prochain budget pour l’exercice 2014-15 en baissant les droits d’importation sur l’or et en rétablissant la normalité dans les procédures d’importation, puisque le déficit des comptes courants est beaucoup plus faible aujourd’hui par rapport à l’année dernière !
Alors que cela fait plus d’un an que les cours de l’or ont chuté mais sont stabilisés durablement (ce qui veut dire que la baisse est enrayée), le retour des Indiens sur le marché de l’or alors qu’ils ont été privés d’acquisition de métal jaune – ce qui signifie qu’il y aura un effet de rattrapage fort (même si il est difficile à quantifier) –, et un nouveau mode de cotation de l’or, sans oublier une crise économique loin, très loin d’être finie, sont autant d’ingrédients qui pourraient permettre à l’or de s’envoler enfin vers les sommets qui devraient être les siens.
Préparez-vous et restez à l’écoute.
À demain… si vous le voulez bien !!
Charles SANNAT
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »
Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.
Communiqué de Presse du World Gold Council ici
Journal économique indien sur la levée des restrictions sur l’or
Une dépêche Reuters sur la conférence convoquée par le Conseil mondial de l’or
2 commentaires sur “« Le Conseil mondial de l’or organise une conférence interprofessionnelle sur la modernisation de la fixation du cours de l’or ! »”
Les commentaires sont fermés.