Là encore les titres sont trompeurs, car certes le déficit baisse légèrement (trop) et l’on ne peut que s’en réjouir, sauf que vu les montants en jeu, cette baisse du déficit est vraisemblablement temporaire et de toutes les façons pas du tout à la hauteur de nos engagements européens… Puisque nous dépassons allègrement les 3 % autorisés avec un bon 4,1 % pour le moment.
Charles SANNAT
PARIS, 9 décembre (Xinhua) – Le déficit budgétaire de la France s’est établi à 87,7 milliards d’euros fin octobre, contre 86 milliards à la même date l’année dernière, a rapporté mardi le ministère français de l’Économie et des Finances dans un communiqué publié sur son site Internet.
« Le solde général d’exécution au 31 octobre 2014 s’établit à -84,7 milliards d’euros, contre -86,0 milliards d’euros à fin octobre 2013 », annonce le communiqué.
Les dépenses enregistrent une baisse de 7,6 milliards et les recettes un recul de 6,8 milliards entre les deux dates, relève le document.
Pour ce qui est des dépenses, qui se montent à 317,9 milliards d’euros, les résultats « sont conformes au projet de loi de finances rectificative déposé au Parlement le 12 novembre », précise le ministère.
En ce qui concerne les recettes, qui s’établissent à 237,6 milliards d’euros, la part des recettes fiscales nettes est « globalement en ligne avec la prévision du deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2014 », précise Bercy.
Quant aux comptes spéciaux, qui sont séparés du budget général de l’État mais votés dans la loi de finances, leur solde « s’établit à -4,5 milliards d’euros à fin octobre 2014 contre -5,0 milliards d’euros à fin octobre 2013 », mais ce déficit est « appelé à se résorber en fin d’année », indique le ministère.
Dans un second communiqué, les Douanes françaises révèlent que le déficit commercial était de 4,6 milliards d’euros fin octobre », contre -4,7 milliards en septembre.
1 commentaire sur “Le déficit budgétaire de la France en baisse sur un an”
Les commentaires sont fermés.