MADRID, 20 septembre – Le déficit commercial de l’Espagne a plongé de 67,5 % sur les sept premiers mois de cette année grâce aux exportations qui ont atteint « un nouveau maximum historique » de 138,58 milliards d’euros, a annoncé vendredi le ministère espagnol de l’Économie et de la Compétitivité.
Le déficit commercial de l’Espagne a atteint 6,61 milliards d’euros (8,94 milliards de dollars) sur la période janvier à juillet. Sur une base annuelle, le déficit a décru de 13,7 milliards d’euros, depuis les 20,3 milliards d’euros de la même période en 2012.
Les exportations ont atteint un haut record avec une augmentation de 7 % sur les sept premiers mois de l’année à 138,6 milliards d’euros, a annoncé le ministère. En particulier, les exportations d’équipements ont augmenté de 15,8 % à 29,2 milliards d’euros.
Les importations, pendant ce temps, ont baissé de 3,1 %, à 145,2 milliards d’euros, les produits liés aux énergies représentant 26,5 % du total et étant en recul de 5,6 %.
Le ministère a souligné le rôle croissant des marchés hors EU alors que le pays, frappé par la récession, connaît un regain au niveau des exportations.
Le gouvernement espagnol a indiqué que l’Espagne retrouverait la croissance à la fin de 2013, désignant les performances à l’export comme les indices d’une reprise à venir.
Agence de Presse Xinhua