En cause : avant tout une baisse des importations, ce qui n’est jamais bon signe lorsque l’on sait que le PIB des USA, c’est à 75 % de la consommation de chinoiseries arrivant par containers de Chine !
D’ailleurs, comme je vous l’indique depuis plusieurs mois, le BDI, l’indice du fret maritime, est en chute libre et laissait présager une baisse du commerce international confirmée par ces chiffres. Du coup, ce sont des inquiétudes sur la croissance américaine qu’il faut avoir, et je pense qu’elle risque elle aussi de devenir… négative !
Charles SANNAT
WASHINGTON, 6 mars (Xinhua) – Selon les déclarations, vendredi, du département américain du commerce, le déficit commercial des États-Unis s’est amenuisé en janvier car les exportations et les importations ont baissé pendant cette période.
Le déficit commercial du pays a baissé de 8,3 % en janvier, passant du chiffre révisé de 45,6 milliards de dollars américains en décembre à 41,8 milliards de dollars en janvier. Au cours du premier mois de l’ année, les exportations ont baissé de 5,6 milliards de dollars par rapport à décembre et ont atteint 189,4 milliards de dollars. Les importations ont reculé de 9,4 milliards de dollars et ont atteint 213,2 milliards de dollars.
La chute importante des cours du pétrole, le dollar fort et le conflit social qui a perturbé les expéditions à partir des ports de la côte ouest sont les trois facteurs qui ont affecté les chiffres du commerce en janvier. Pour les produits pétroliers, le déficit commercial est passé de 14,6 milliards de dollars en décembre à 10,7 milliards de dollars en janvier.
Le déficit commercial avec la Chine, qui atteignait 30,4 milliards de dollars en décembre, est passé en janvier à 29,3 milliards de dollars.