Selon une dépêche Reuters, le « déficit commercial des États-Unis est tombé en février à son niveau le plus bas depuis 2009 mais il est vraisemblable que cela s’explique en partie par un conflit social survenu dans l’un des principaux ports américains ».
Sans blague… C’est sûr que lorsque les dockers ne déchargent pas les navires pendant plusieurs mois, cela fait plutôt baisser les importations… D’ailleurs, Reuters précise que :
« Les importations ont diminué de 4,4 % à 221,7 milliards de dollars en février, au plus bas depuis avril 2011. Les importations de produits pétroliers ont été les plus faibles depuis septembre 2004. Les exportations ont baissé de 1,6 % à 186,2 milliards de dollars, au plus bas depuis octobre 2012. »
En clair, tout baisse. Les exportations et les importations, et quand tout baisse c’est rarement preuve d’une croissance économique très dynamique.
Pour conclure, cet article nous apporte deux autres informations précieuses.
« Les exportations vers la Chine ont chuté de 8,9 %, tandis qu’elles sont restées stables vers l’Union européenne. Les importations en provenance de Chine ont dégringolé de 18,1 %, provoquant une réduction de 21,2 % du déficit, à 22,5 milliards de dollars »…
Les Américains vendent beaucoup moins aux Chinois, ce qui n’est pas bon pour la croissance chinoise, et leur achètent encore moins, ce qui n’est pas bon pour la croissance américaine. Mais puisque l’on vous dit que tout va bien, vous pouvez aller vous rendormir tranquillement et faire de beaux rêves de prospérité partagée !
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Le déficit commercial US au plus bas depuis 2009 en février”
Les commentaires sont fermés.