MADRID, 29 octobre – Le déficit public de l’Espagne s’est élevé à 5,07 % du produit intérieur brut (PIB) du pays jusqu’en août, a annoncé la secrétaire d’État espagnole au Trésor Marta Fernandez-Curras mardi.
Le déficit total a atteint 51,981 milliards d’euros (71,543 milliards de dollars US), y compris les déficits de l’administration centrale, des communautés autonomes (les régions espagnoles) et de la sécurité sociale, a rapporté Mme Fernandez-Curras. Le déficit des gouvernements locaux n’était pas pris en compte.
Les 51,981 milliards d’euros comprennent l’aide financière publique injectée dans les banques espagnoles. Toutefois, sans prendre en compte cette aide financière, le déficit public de l’Espagne atteint 49,207 milliards d’euros, représentant 4,8 % du PIB du pays.
Le déficit de l’administration centrale espagnole a atteint 39,188 milliards d’euros jusqu’en août, représentant 3,82 % du PIB du pays, alors que les communautés autonomes ont enregistré un déficit de 8,135 milliards d’euros, soit 0,79 % du PIB de l’Espagne.
Selon la secrétaire d’État, l’Espagne est sur la bonne voie pour respecter l’objectif de déficit requis par Bruxelles pour 2013, soit 6,5 % à l’exclusion de l’aide financière publique au système bancaire.
Agence de Presse Xinhua