MADRID, 30 janvier – Le déficit public espagnol s’est élevé en 2012 à 7,3 % du produit intérieur brut, a indiqué mercredi dans un rapport la Fondation de la banque d’épargne espagnole (Funcas).
Ce chiffre est plus élevé que les 6,3 % requis par l’Union européenne (UE).
Selon ce rapport, écrit par le Directeur des statistiques Angel Laborda, le déficit public du pays, comprenant le déficit total des administrations centrales, régionales et locales, a enregistré une baisse de 1,7 point de pourcentage par rapport à 2011.
M. Laborda a déclaré que l’administration centrale avait rempli son objectif de déficit de 4,5 % en 2012, contrairement aux gouvernements régionaux et à la sécurité sociale.
M. Laborda a prédit que le déficit public espagnol s’élèverait cette année à 5,6 % du PIB, ce qui est plus que les 4,5 % prévus par le gouvernement.
Spécifiquement, le déficit de l’administration centrale s’élèvera à 3,5 % du PIB, tandis que celui des gouvernements régional et local s’élèvera à 1 % et 0,1 % respectivement, selon le rapport de M. Laborda.
Le gouvernement de Mariano Rajoy compte publier des données mises à jour sur le déficit d’ici à la mi-février, a annoncé mardi le ministre des Finances Cristobal Montoro.
Le commissaire de l’UE aux affaires économiques et monétaires Olli Rehn, en visite à Madrid plus tôt cette semaine, n’a pas exclu la possibilité d’adapter les critères de déficit dans le contexte de la récession actuelle.
Agence de Presse Xinhua.