Selon cet article de La Tribune, l’État » perdrait chaque année des milliards d’euros à cause des sites de commerce en ligne. Les vendeurs basés à l’étranger ne déclareraient pas toujours la valeur exacte des marchandises qu’ils exportent en France, selon un rapport du Sénat présenté ce mardi. Pour éviter les dérives, deux sénateurs préconisent de prélever la TVA à la source pour les importations ».
Une étude évoque 32 milliards d’euros de pertes de TVA pour la France car le problème, expliquent les deux auteurs du texte, vient du fait que « le calcul des droits et taxes à l’importation repose sur un régime purement déclaratif », ce qui facilite les fraudes puisqu’il est « impossible d’ouvrir chaque colis pour vérifier la valeur des marchandises »… Sans blague !
Sans oublier l’absence de frontière, la libre circulation des biens et de toutes les marchandises et le fait que de grands e-commerçants profitent de certains pays aux législations fiscales nettement plus attirantes que la nôtre, je pense en particulier au Luxembourg.
Alors si vous souhaitez faire la grève de l’impôt, fuyez les magasins et les centres commerciaux. N’achetez qu’en ligne et de préférence chez Amazon. Vous serez sûr d’avoir un bon tarif et que l’État sera à l’abri… de votre argent.
Charles SANNAT
Lire l’article complet de La Tribune ici