Hier après de fausses informations divulguées sur le compte Twitter de l’Associated Press indiquant un double attentat à la Maison Blanche et disant que Barack Obama était blessé, les marchés se sont effondrés à toute vitesse, avant de se ressaisir tout aussi vite après le démenti officiel.
Cette baisse éclair fait désormais l’objet d’une enquête du FBI et des régulateurs américains.
Pour BFM TV « les marchés sont ces derniers temps régulièrement confrontés à ces phénomènes » et il faudrait considérer cela comme une menace…
Je ne partage pas cet avis. Ce n’est pas les flash krach qui menacent les marchés mais le fonctionnement même des marchés qui conduit à des flash krach de plus en plus nombreux et récurrents.
Pourquoi? C’est assez simple. Tout est lié au HTF le trading haute fréquence qui est le fruit de robots et d’algorithmes qui fonctionnent automatiquement. C’est à cela qu’il faut mettre fin pour relaisser la main à des opérateurs humains, certes plus lents mais pouvant (parfois) faire preuve de discernement.
Mais personne n’osera mettre fin à tout ce cirque. Les banques gagnent trop d’argent avec toutes ces manipulations. Cela prouve encore une fois que les marchés financiers sont malsains et qu’ils ont été totalement dévoyés. Tenez-vous à l’écart de cette folie et de ces bulles spéculatives qui gonflent chaque jour un peu plus.
Charles SANNAT
10 commentaires sur “Le « Flash Krach », une menace pour les marchés”
Les commentaires sont fermés.