WASHINGTON, 4 septembre – Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi un programme de prêt de 6,7 milliards de dollars US au Pakistan pour soutenir la réforme économique du pays en faveur d’une croissance globale.
Le dispositif de prêt sur trois ans de la facilité d’extension des fonds (FEF) a été autorisé par le conseil d’administration du FMI, et l’accord a permis un allongement initial de 540 millions de dollars, a indiqué le FMI dans une déclaration.
« Le montant restant sera réparti en parts égales le long du programme, soumis à l’accomplissement d’examens trimestriels, » a-t-il ajouté.
« Malgré les défis auxquels il doit faire face, le Pakistan est un pays avec un abondant potentiel, étant donné sa position géographique et ses riches ressources humaines et naturelles, » toujours selon le FMI.
Le programme devrait aider l’économie à rebondir, prévenir une crise de la balance des paiements et reconstruire les réserves, réduire le déficit fiscal et entreprendre des réformes structurelles pour encourager l’investissement et la croissance. On attend par ailleurs de l’adhésion au programme qu’elle déclenche la mobilisation de ressources de la part d’autres donneurs, d’après le FMI.
Établi en 1974, le mécanisme de FEF dure habituellement trois ans et vise à fournir une assistance aux pays traversant de sérieux déséquilibres de leurs paiements à moyen terme, dû à des défauts structurels en matière de production et de commerce.
Agence de Presse Xinhua