WASHINGTON, 29 juillet – Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide de 2,3 milliards de dollars à la Grèce.
Le conseil exécutif du FMI a terminé lundi le quatrième examen des performances économiques de la Grèce dans le cadre d’un plan de sauvetage international, ce qui a permis d’autoriser le nouveau versement.
Ce dernier versement porte le total de l’aide du FMI à la Grèce à 10,94 milliards de dollars.
« Les autorités grecques ont continué de faire des progrès louables pour réduire les déséquilibres budgétaire et extérieur », a commenté la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.
Des efforts de réformes plus importants demeurent la clé pour la reprise économique et une croissance durable, a indiqué Mme Lagarde, en ajoutant : « Des réformes structurelles plus profondes doivent être accélérées pour renforcer la productivité et la croissance, et des mesures d’urgence doivent être prises pour aborder les inquiétudes concernant la structure et la gouvernance du programme de privatisation dans l’optique de le rendre plus efficace. »
Dans le cadre du plan de sauvetage international établi en mars 2012, le FMI et les États membres de la zone euro ont promis des aides d’un montant de 173 milliards d’euros (230 milliards de dollars américains), afin d’aider la Grèce à surmonter ses difficultés économiques.
Agence de Presse Xinhua