WASHINGTON, 16 janvier – Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir approuvé le versement d’une nouvelle tranche d’aide à la Grèce, d’un montant d’environ 3,2 milliards d’euros (4,3 milliards de dollars).
Le Conseil d’administration du FMI a achevé deux examens de la situation économique de la Grèce dans le cadre d’un programme incluant un plan d’emprunt d’une durée de quatre ans contracté dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), ce qui a autorisé le déblocage des fonds, a annoncé le FMI dans un communiqué.
Ce plan d’aide à la Grèce bénéficiant du mécanisme MEDC du FMI, approuvé le 15 mars 2012, fait partie d’un programme de sauvetage conjoint avec les pays membres de la zone euro. Le prêt était gelé depuis plusieurs mois.
En décembre dernier, la zone euro avait de son côté autorisé le versement de 49,1 milliards d’euros (64,1 milliards de dollars) à Athènes, dans le cadre du second plan d’aide international à la Grèce.
La « troïka » des bailleurs de fonds, formée par la Banque centrale européenne, le FMI et la Commission européenne, a promis un total de 310 milliards de dollars en deux tranches d’aide au pays.
Le programme de réformes économiques de la Grèce « avance dans la bonne direction », a indiqué la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, à la suite de la réunion du Conseil d’administration du FMI.
« La Grèce a progressé dans ses réformes structurelles, notamment grâce aux récentes mesures prises pour réduire les coûts du travail hors salaires et réformer le marché des produits. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la masse critique des réformes nécessaires pour renforcer la productivité et faire baisser les prix », a-t-elle ajouté.
Agence de Presse Xinhua.