WASHINGTON, 9 octobre – Le système financier mondial est confronté à plusieurs transitions majeures, accompagnées de risques importants, a annoncé mercredi le Fonds monétaire international (FMI).
« La première est la transition des États-Unis d’une longue période de politique monétaire accommodante à une normalisation de la politique monétaire », a indiqué Jose Vinals, chef du département des marchés monétaires et des capitaux du FMI, lors d’une conférence de presse visant à dévoiler son Rapport sur la stabilité financière mondiale.
« Ce processus sera sans précédent et complexe… Contenir les taux d’intérêt à long terme et la volatilité du marché s’est déjà avéré un défi important, comme en témoigne la forte hausse des rendements obligataires et la volatilité depuis le mois de mai », a indiqué le conseiller financier du FMI.
Le président américain de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a établi il y a trois mois un plan de remboursement provisoire pour quitter l’assouplissement quantitatif et a incité les investisseurs à retirer de l’argent des marchés émergents, restructurer leurs portefeuilles, tout en stockant la volatilité dans les marchés monétaire, obligataire et boursier à travers le monde.
Compte tenu de la perspective des taux plus élevés et de la plus grande volatilité, les investisseurs ajusteront naturellement leurs portefeuilles en réduisant leurs titres à revenu fixe. Le Rapport de stabilité financière mondiale du FMI estime qu’une augmentation de 100 points de base des taux d’intérêt aux niveaux actuels pourrait générer des pertes de 2,3 milles milliards de dollars américains dans les portefeuilles obligataires mondiaux.
« Organiser une transition en douceur de la normalisation de la politique monétaire nécessitera une stratégie de communication claire et opportune pour minimiser la volatilité des taux d’intérêts, et l’exécuter de façon efficace en fonction des évolutions économiques », a indiqué M. Vinals.
M. Vinals a également souligné les autres transitions majeures dans le système financier mondial : le passage à un secteur financier plus équilibré et durable dans les économies émergentes, la volonté de renforcer les banques en difficulté et de traiter le surendettement des entreprises dans la zone euro, et les efforts pour redynamiser l’économie du Japon par le biais du nouveau régime de politique Abenomics.
Si ces défis politiques ne sont pas correctement gérés, la transition vers une meilleure stabilité financière pourrait être cahoteuse.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “Le FMI met en garde contre d’importantes transitions dans le système financier mondial”
Les commentaires sont fermés.