Je vous laisse prendre connaissance de cet article du Figaro qui nous explique les dernières consignes que le FMI aimerait voir appliquer en Espagne.
« Le Fonds monétaire international demande à l’Espagne de réduire les salaires pour faire baisser le chômage qui atteint 27 %. Il préconise de poursuivre la cure d’austérité mais à un rythme assoupli. »
Voilà une excellente idée pour relancer la croissance. C’est sûr que baisser les salaires est la meilleure chose à faire. On croit rêver en lisant cela.
Que va-t-il se passer ? C’est très simple à prévoir. Une baisse des salaires comme en Grèce entraîne mécaniquement une déflation (ce qui est le scénario le pire).
Pourquoi ? Moins de salaires égal moins de consommation et moins de revenus taxables donc un effondrement des recettes fiscales. Cela amène une augmentation des déficits et un accroissement de la dette alors que le PIB chute. Résultat ? Le ratio dette/PIB se dégrade à vitesse grand V. L’insolvabilité est dans ce schéma extrêmement rapide.
Un vrai drame. On se demande pourquoi le FMI peut conseiller ce genre d’âneries en Espagne alors qu’il vient de faire des excuses à l’Espagne. Diabolique ou machiavélique. Au choix, mais en tout cas économiquement incompréhensible.
Charles SANNAT
Lire l’article complet du Figaro