Comme je le dis et le répète très souvent, le même cirque des prévisions se poursuit désespérément depuis 7 ans maintenant. En début d’année, les prévisions sont excellentes, c’est le retour de la croissance, puis petit à petit on revoit les prévisions à la baisse et on recommence pour l’année d’après…
La situation est explosive et nous dansons sur un volcan.
Charles SANNAT
WASHINGTON, 7 octobre (Xinhua) – Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance économique mondiale pour cette année et l’année prochaine.
Dans son rapport sur les perspectives économiques, le FMI a déclaré s’attendre à ce que l’économie mondiale augmente de 3,3 % en 2014 et de 3,8 % en 2015, soit 0,1 point de pourcentage et 0,2 point de pourcentage de moins respectivement par rapport à ses prévisions de juillet.
Cet abaissement est « en grande partie lié à une activité mondiale plus faible que prévue au premier semestre 2014 », a expliqué le FMI dans les Perspectives de l’Économie Mondiale (World Economic Outlook, WEO), ajoutant qu’une reprise mondiale irrégulière continue malgré les revers et que le rythme de la reprise devient plus spécifique aux pays.
Le FMI a également mis en garde contre les risques abaissiers, y compris les tensions géopolitiques émanant des corrections du marché financier sur le court-terme et la faible croissance potentielle sur le moyen-terme.
Compte-tenu ces risques accrus, « élever la croissance potentielle et réelle doit rester une priorité » pour l’économie mondiale, et il existe un besoin « général et urgent » de réformer les structures afin de renforcer le potentiel de croissance ou de rendre la croissance plus durable, a indiqué le FMI.
Le FMI a estimé que la croissance dans les économies avancées serait de 1,8 % en 2014, mais a abaissé le taux de croissance de 2015 à 2,3 % (par rapport à 2,4 % en juillet).
La croissance dans les marchés émergents devrait atteindre 4,4 % en 2014 et 5 % en 2015.
D’après le FMI, la croissance mondiale légèrement plus élevée en 2015 se reposera sur le rebond dans les économies avancées et les marchés émergents, ajoutant que les marchés émergents et les économies en voie de développement continueront à représenter « la part du lion » de la croissance mondiale.
Quant à la Chine, le FMI maintient ses prévisions à 7,4 % pour 2014 et 7,1 % pour 2015, faisant remarquer que la croissance économique de la Chine a connu un regain au deuxième trimestre grâce aux exportations et aux mesures énergiques, y compris les allègements fiscaux pour les petites et moyennes entreprises, l’accélération de l’exercice financier et des dépenses des infrastructures et la réduction ciblée des ratios de réserves obligatoires.
Avec la transition de l’économie chinoise vers une voie plus durable et le ralentissement de l’investissement résidentiel, la croissance de la Chine devrait ralentir à 7,1 pour cent en 2015, a déclaré que le FMI.