Vas-y Christine, surveille toutes les promesses que tu veux, cela ne changera rien au fait que la situation économique est mondialement déplorable et que nous allons immanquablement arriver à l’heure des vrais et grands choix « Politiques » avec un grand P. L’avenir sera donc ce que nous en ferons, hélas, j’ai du mal, beaucoup de mal à imaginer une « happy end » lorsque je vois l’argent maître régner en roi sur la planète entière.
Charles SANNAT
BRISBANE (Australie), 16 novembre (Xinhua) – Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a déclaré dimanche que son institution allait suivre de près les engagements des dirigeants du G20 pour la croissance économique.
S’exprimant à la suite du sommet du G20 à Brisbane en Australie, Mme Lagarde a indiqué que la mise en œuvre de la politique des membres du G20 est cruciale pour la réalisation d’une croissance puissante, soutenue, équilibrée et inclusive et la création d’emplois.
« Le plan d’action est grand mais doit être mise en œuvre », a-t- elle souligné.
« Notre travail est de surveiller pays par pays, action par action, réforme par réforme (…) Nous allons faire des rapports au G20 », a dit Mme Lagarde.
Selon Mme Lagarde, des progrès dans les investissements d’infrastructures, y compris la création d’un pôle mondial d’infrastructures en Australie constituent une étape importante pour stimuler la croissance économique.
Elle a indiqué que l’ambition du G20 de créer un système commercial plus puissant est très important.
« Il y a d’énormes gains potentiels à réaliser par la poursuite de l’intégration », a-t-elle dit.
Mme Lagarde a souligné que la réglementation financière et la taxation internationale sont d’autres secteurs clés de progrès. Elle a salué l’accord du G20 pour réduire de 25 % l’écart entre les sexes au marché du travail avant 2025.
« Cela apportera non seulement 100 millions de femmes dans la population active, mais va aussi augmenter la croissance mondiale et réduire la pauvreté et l’inégalité », a-t-elle indiqué.