« Le Fonds Monétaire International (FMI) a exhorté les gouvernements des pays européens à apporter leur garantie pour inciter les banques à augmenter l’octroi de prêts aux entreprises afin de stimuler la reprise économique.
Autrement dit, il recommande que les contribuables financent des garanties pour permettre aux banques de prêter de l’argent lorsqu’elles sont dans l’incapacité de le faire, ou lorsque consentir un crédit est trop risqué.
Dans son Rapport sur la stabilité financière mondiale publié mercredi, le FMI constate que six ans après la faillite de la banque Lehman Brothers, les banques qui représentent 40 % des actifs bancaires mondiaux ne sont toujours pas en position de fournir suffisamment de crédits pour soutenir une relance de l’économie. Dans la zone euro, cela est même vrai pour les banques qui détiennent près de 70 % des actifs bancaires.
Ce sont surtout les PME qui manquent d’accès au crédit, car les grandes entreprises ont la possibilité de se refinancer sur le marché obligataire, et elles ont de ce fait bénéficié du tsunami de liquidités avec lequel les banques centrales ont inondé les marchés. Or, les petites entreprises représentent 99,8 % de l’économie européenne, et elles ont désespérément besoin de fonds pour investir et recruter des employés, et stimuler ainsi l’économie. »
Cela en dit long, très long sur la dérive de la gentille finance qui a réussi, en quelques années, l’exploit de privatiser totalement les gains et de socialiser toutes les pertes en les faisant reposer sur les peuples.
Si c’est cela la démocratie…
Si c’est cela l’Europe…
Si c’est cela le respect de l’intérêt des peuples… alors que je crois que c’est à n’y plus rien comprendre.
L’ennemi des peuples de cette planète c’est le totalitarisme marchand incarné par les grandes multinationales et le système financier dans sa globalité.
Charles SANNAT