Je ne suis pas persuadé que nos grands mamamouchis ne créent pas plus de problèmes qu’ils ne sont capables d’en résoudre pour notre plus grand malheur à tous. Je pense comme Chouard que, pour une certaine élite, les choses vont très bien et que tout se passe très bien, c’est pour les peuples du monde entier que les choses deviennent de plus en plus difficiles.
Charles SANNAT
GENÈVE, 14 janvier (Xinhua) – La Réunion annuelle du Forum économique mondial, prévue du 21 au 24 janvier à Davos en Suisse, constituera une plate-forme pour trouver des solutions aux défis auxquels fait face le monde d’aujourd’hui, a déclaré mercredi l’organisateur.
Selon le forum, sont attendus à Davos plus de 2 500 participants des milieux économiques, académiques, des médias, des arts, des organisations internationales et de la société civile, sans compter les représentants de gouvernements. Ils seront en provenance de quelque 140 pays et régions.
Ayant pour thème « le nouveau contexte global », la réunion annuelle de 2015 va se pencher sur dix grands défis du monde d’aujourd’hui, dont l’environnement et la pénurie de ressources, les expériences de l’emploi et le capital humain, l’investissement à long terme, la criminalité et la lutte contre la corruption, et l’avenir des systèmes financiers.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, Klaus Schwab, fondateur et le président exécutif du Forum a qualifié l’année 2015 de « cruciale », une année où « nous nous trouvons à un carrefour ».
« Le monde a substantiellement changé. Nous vivons dans un monde « poste-crise ». C’est pourquoi nous avons choisi le « nouveau contexte global » comme le thème pour cette année », a indiqué M. Schwab.
À travers la réunion annuelle de 2015, il a souhaité que les participants puissent trouver un terrain d’entente et des solutions dans les nouvelles circonstances, afin d’obtenir des progrès en relevant les nouveaux défis.
Selon le Forum économique mondial, quelque 40 chefs d’État et de gouvernement vont prendre part à la prochaine réunion annuelle, dont le Premier ministre chinois Li Keqiang, la Chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.
La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde, le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce Roberto Azevedo et la directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé Margaret Chan figurent également sur la liste de participants.
Le forum prévoit par ailleurs quelque 280 séances dans le cadre de son rendez-vous annuel, dont 20 seront retransmises à la télévision et 60 sur Internet.
1 commentaire sur “Le Forum de Davos cherche des solutions aux défis du monde d’aujourd’hui”
Les commentaires sont fermés.