Ne riez pas. Après la taxe sur les eaux de pluie en fonction de votre surface de toiture, voici une nouvelle idée de taxe en gestation, cette fois sur les rivières. Elle concerne tous ceux qui ont un cours d’eau sur leur terrain, des particuliers jusqu’aux agriculteurs.
L’idée consisterait ainsi à financer l’entretien des rivières par l’ONEMA, office national de l’eau et des milieux aquatiques. La taxe serait annuelle, de 50 centimes par mètre linéaire de rivière. Évidemment, ce sont les agriculteurs qui paieraient le plus. Pour les particuliers, on peut estimer en effet que la longueur d’une rivière passant chez eux est modeste, ou alors que l’on a affaire à de grands propriétaires fonciers qui pourront s’adjuger cette nouvelle taxe sans trop de problèmes.
En revanche, pour les agriculteurs, avoir 200 mètres ou plus de rivière à travers champs, ça arrive relativement fréquemment… Et cela fera donc 100 euros ou plus à débourser, alors qu’ils entretiennent eux-mêmes les cours d’eau en question.
Les caisses étant vraiment vides et le gouvernement n’ayant aucune volonté de baisser les dépenses publiques, il va falloir attendre :
1/ la faillite de l’État ;
2/ des augmentations d’impôts massives jusqu’à ce que mort économique s’en suive ;
3/ faire tourner la planche à billets soit européenne soit française, jusqu’à ce que l’hyperinflation fasse son travail et tue définitivement notre économie.
Bref, que des perspectives réjouissantes.
En attendant, ceux qui veulent acheter une maison de campagne, prenez-en une avec une rivière dans le champs du voisin et un puits… dans le vôtre !
Charles SANNAT
Lire un article entier sur ce sujet sur le site Atlantico